Handicap et accessibilité
Un numéro unique d’appel le 0 800 360 360 5 (numéro vert) pour les personnes en situation de handicap et pour les aidants. Ne restez pas isolé, seul et sans solution. Appelez
Maison départementale des personnes handicapées
La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes touchées par un handicap et de leur famille ainsi que la sensibilisation de tous les citoyens aux différents handicaps.
Tous les renseignements sur https://www.savoie.fr/web/sw_55076/MDPH/AccueilLien externe
Règlementation sur l’accessibilité et le handicap
La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose le principe du « tout accessible pour tous » et fixe au 1er janvier 2015 la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP).
Cette loi affirme des droits fondamentaux en termes d'accès à de nouvelles prestations sociales, d'accessibilité, de scolarité, d'emploi pour les personnes handicapées.
Être une personne handicapée et à mobilité réduite (PMR), c’est quoi ?
Il existe beaucoup d’idées reçues sur le mot "PMR". Sa définition est beaucoup plus large que celle de "personnes handicapées".
En effet, quand on parle de personnes handicapées, on pense tout de suite à une personne en fauteuil roulant. Mais le mot "PMR" regroupe beaucoup d'autres handicaps.
Selon la directive européenne 2001/81/CE, les PMR sont "... toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette)..."
La Commission Communale Accessibilité/Handicap
Pour Barberaz, être solidaire doit être plus qu'une tradition, c'est un devoir : la commune a la volonté de changer les regards et de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de bien vivre au quotidien. Elle souhaite faire en sorte que chacun puisse se déplacer, se loger, se soigner, avoir accès à des loisirs et à une vie sociale.
Depuis l'ordonnance N°2014-1090 du 26 septembre 2014, la CCAPH se nomme désormais Commission Communale pour l'accessibilité.
L’article 46 de la loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, modifié par la loi N° 2009-526 du 12 mai 2009 dans son article 98 précise que dans les communes de plus de 5 000 habitants, il est créé une Commission Communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées.
La commune de Barberaz n’a pas attendu les 5 000 habitants, pour mettre en place cette commission.
SON ROLE
Elle vise à dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie et des espaces publics.
Bilan annuel de la commission communale Accessibilité/Handicap
En matière d'accessibilité, la commune de Barberaz réalise chaque année des aménagements accessibles dans tous les secteurs d'activités en lien avec les compétences municipales (aménagements des bâtiments, voirie, trottoirs, services publics, places PMR...) pour faciliter la vie quotidienne des administrés, quels qu'ils soient.
Chaque année, la commission rédige un bilan annuel qui rend compte de ce qui a été réalisé l'année précédente et des projets pour l'année en cours.
Campagne de sensibilisation aux différentes formes de handicap
Dans le cadre de sa délégation, Madame Nathalie LAUMONNIER, conseillère municipale Déléguée en charge notamment du handicap, a organisé, les 21 et 25 novembre, une campagne de sensibilisation aux différentes formes de handicap.
Durant deux matinées, en partenariat avec Monsieur Clément DUMON, Président de l’Association ZICOMATIC, sept classes de l’école élémentaire de l’Albanne à Barberaz, du CP au CM2, ont pu échanger sur les différentes formes de handicap, comme la trisomie 21, la myopathie, les personnes malentendantes, sourdes, aveugles, les handicaps physiques…
Les élèves étaient très intéressés. Ils ont fait part de leurs émotions, de leurs ressentis face à une personne en situation de handicap. Certains ont parlé de leur expérience au sein de leur famille.
Il a expliqué aux élèves, par le biais de photos, que des personnes en situation de handicap pouvaient réaliser des choses incroyables, quel que soit leur handicap.
Il les a ensuite initiés au langage des signes et il les a invités à chanter « Simon corps » et « Comment tu me vois ». Merci à l’équipe enseignante pour leur accueil.