Rénovation Ecole de l'Albanne

Pose de la 1ère botte de paille à l'école de l'Albanne - Mercredi 17 avril 2024

Un modèle de sobriété

Barberaz
le 6 juillet 2023

Mesdames et Messieurs,

Le groupe scolaire de l'Albanne a été inauguré en 1977. N’ayant jamais fait l’objet de travaux d’isolation, il était notoirement connu pour être une passoire thermique et depuis la fermeture de l’école « du haut » : l’école Chantal Mauduit, il accueillait les enfants dans des conditions que je me devais de corriger : bruit, exiguïté des classes et des locaux annexes : cantine et accueil du périscolaire. Les seuls travaux d’envergure effectués ayant été la rénovation des toilettes réalisés durant les étés 2019 et 2020.

L’objectif de cette rénovation d’ampleur est multiple :

  • créer de nouvelles salles de classes, pour répondre aux besoins d’une population en hausse ;
  • adapter le restaurant scolaire aux effectifs toujours plus importants ;
  • permettre une liaison directe entre le restaurant scolaire et la maternelle, pour faciliter les transitions entre le temps scolaire et le temps périscolaire (et ainsi éviter de rhabiller les enfants) ;
  • agrandir les salles d’élementaire, trop peu adaptées à des conditions d’enseignement dignes de ce nom ;
  • rénover complètement la structure pour en faire un bâtiment qui réponde aux normes de rénovation énergétique ambitieuse, en utilisant des matériaux locaux, biosourcés et peu émetteurs de gaz à effets de serre ;
  • renouveler l’air intérieur pour assurer des conditions d’enseignement de qualité

Après de longs mois de préparation entre les différents acteurs : assistant à la maitrise d’ouvrage, architecte, équipe municipale - minorité comprise, et après consultation des enseignants, des ATSEM et des agents périscolaires, le projet est maintenant arrêté.

Cela a été présenté en conseil d’école, auprès des parents d’élèves de la maternelle et de l’élémentaire Albanne.

Il est temps, vous le savez que chacun (institutions, collectivités comme particuliers) apporte sa pierre à la bifurcation écologique de notre société, en réduisant au maximum les consommations énergétiques. En ce sens, cette future école sera un modèle de sobriété, de qualité d’enseignement et de confort propre à satisfaire les besoins des enfants tout en limitant notre impact sur l’environnement.

Sincèrement,

Arthur Boix-Neveu

Maire de Barberaz