Eclairage public

Après un appel d’offre qui a démarré en 2022, la société CITEOS a été choisi comme prestataire du Marché Public Global de Performance (MPGP). Le marché a démarré le 1er août 2023 pour une durée de 9 ans.

Il comprend une phase de travaux sur les 2 premières années associé à la maintenance et un objectif contractuel de réduction de consommation d’électricité des 3/4 par rapport à la consommation de référence avant travaux.

Le renouvellement de l’éclairage était devenu nécessaire pour un parc avec un âge moyen de 29 ans alors que la durée de vie usuelle est de 30 ans. Il était vétuste à plus de 60% de ses points lumineux, ainsi que certains câbles et mâts et hors norme en certains points.

Pour répondre aux besoins, les habitants ont été consultés sur le choix des implantations, sur les horaires d’allumage selon le type de rue : axe principal, voirie intermédiaire et résidentielle et sur des améliorations à faire. Les nouveaux points lumineux et armoires sont programmés selon les choix qui ont été faits avec les habitants, comprenant une phase d’abaissement de 2 heures précédents l’extinction allant de 23h à 00h selon le type de rue. Des points sensibles resteront allumés plus longtemps comme le passage sous la voie ferrée et la VRU ou seront allumés plus tôt comme certains arrêts bus.

Des améliorations d’éclairage sont prévues comme des passages piétons et vélos ou sur la plaine des sports ;  les boules qui éclairaient plus le ciel que la terre seront toutes remplacées. Un allumage sur détection des piétons et vélos sera installé dans les voiries résidentielles et une centaine de points lumineux seront pilotables à distance pour adapter les horaires selon les besoins (horaires différents le week-end, manifestations dans les salles ou sur la plaine des sports …).

Le choix de couleur des lampes a également été fait afin de préserver la faune nocturne. Des LED plus jaunes que le blanc souvent installé ont été choisies, avec un jaune plus prononcé sur le haut de la commune dans la zone nature. Pour les puristes, les couleurs choisies sont de 1800K sur le haut de Chanaz et de 2200K sur le reste de la commune contre 3000K le plus souvent dans l’éclairage public. Ces couleurs sont également plus douces pour favoriser la phase d’endormissement naturelle chez l’homme.

En terme de qualité, le titulaire du marché a également pris des engagements avec un délai d’intervention de 72h en cas de panne. La fin des travaux est prévue pour mai 2025.

Par ailleurs, le marché a été négocié afin que les copropriétés puissent en profiter. Nous les encourageons à effectuer leurs travaux au prix du marché afin de réduire également  leur consommation d’énergie des trois quarts. Transition énergétique et économie vont ici de pair.

François MAUDUIT
Adjoint à la transition écologique

Contenu vérifié le 13 décembre 2024

Temps de lecture : 1 minutes