ZFE-m : votre avis compte !
Développement durable
Mobilité
Santé publique
Du 6 au 31 janvier 2025, participez à la consultation réglementaire concernant le projet de zone à faibles émissions mobilités (ZFE-m) sur les communes de la Cluse entre Montmélian et Aix-les-Bains.
Pour participer à la consultation, trois possibilités :
- Par internet via la plateforme : https://zfe-m-savoie.jenparle.net/participation/public-zfeLien externe
- Par ailleurs, un dossier papier est disponible au siège de Grand Chambéry – 106 allée des Blachères à Chambéry. Vous y trouverez notamment le cahier de contribution.
- Ou encore, envoyez votre avis par voie postale à l'adresse suivante : Métropole Savoie, 25 rue Jean Pellerin, 73 000 Chambéry.
Pourquoi cette consultation du public ?
Regroupés au sein du syndicat Métropole Savoie, les trois agglomérations, Grand Chambéry, Grand Lac et Coeur de Savoie, ont l’obligation de mettre en place une zone géographique dans laquelle les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler.
Ainsi, à l’échelle de Métropole Savoie, les restrictions de circulation porteront, à partir du printemps 2025, sur les véhicules “non-classés”, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas droit à la vignette Crit’Air :
- Voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996
- Véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997
- Véhicules lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001.
Des dérogations seront mises en place par les communes, prenant en compte les spécificités du territoire et les besoins ponctuels et essentiels des usagers.
Le périmètre concernée de Montmélian à aix-les-Bains, en passant par Chambéry.
La ZFE-m, un outil au service de la santé publique
Près de 40 000 décès annuels en France sont liés aux particules fines, et 7 000 aux oxydes d’azote. Sur le territoire de Métropole Savoie, environ 167 décès par an sont directement imputables à la pollution de l’air. La mise en place d’une ZFE-m a vocation à réduire ces chiffres, en diminuant les émissions polluantes issues du trafic routier.
Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?
Une ZFE-m est une zone géographique où l’accès des véhicules est réglementé selon leur niveau d’émissions polluantes. En France, la loi stipule qu’à partir de 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants l’adoptent. C’est le cas de l’unité urbaine de Chambéry.
Les vignettes Crit’air sont l’outil principal des ZFE-m. Pour circuler au sein d’une ZFE-m, un usager doit disposer d’une vignette et l’apposer de manière visible sur le pare-brise de son véhicule. Les catégories s’échelonnent de Crit’Air 0 à Crit’Air 5. Hors catégories, on trouve les véhicules “non classés”, les plus polluants et les plus anciens.
Une démarche cohérente
Le projet de ZFE-m s’inscrit dans une démarche globale, corrélée avec l’offre en transports alternatifs et multimodale déjà existante et en développement (trains plus fréquents, parkings-relais, bus et pistes cyclables, etc.).
Pour faciliter cette transition, il existe des aides nationales au remplacement des véhicules, comme la prime à la conversion et le bonus écologique.
Périmètre géographique de la ZFE-m.
Pour en savoir plus :
www.zfe-mobilite-savoie.frLien externe
En cas de questions : info@metropole-savoie.comÉcrire
ou standard Métropole Savoie : 04 79 62 91 28