Défi eau et énergie : un bilan positif et une expérience enrichissante pour les participants
Développement durable
Eau et assainissement
Environnement
Le mardi 8 avril à Barby, une trentaine de participants du Défi Déclic "Eau et énergie" de Grand Chambéry s'est réuni pour dresser le bilan du challenge et partager leurs retours d’expérience.

Soirée de clôture du Défi Déclic "Eau et énergie" de Grand Chambéry, le 8 avril 2025 à Barby - Crédit photo : Grand Chambéry
Contexte
En novembre 2024, une soixantaine de volontaires issus de toute l’agglomération, répartis en six équipes, a rejoint cette première édition inédite du défi sur notre territoire. Une initiative proposée et pilotée par l’Agglomération, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Climat Air Énergie TerritorialLien externe de Grand Chambéry.
Pendant quatre mois, ces participants ont mis en œuvre diverses actions, adopté des astuces pratiques et utilisé des outils pour réduire leur consommation, avec pour objectif de diminuer leurs factures d'eau et d'énergie. Le but était de trouver un maximum de solutions pour économiser ces ressources de plus en plus vulnérables.
Le défi ne s’est pas limité à une simple réduction de consommation. Il a permis aux participants de découvrir des actions concrètes à mettre en place au quotidien, tout en réfléchissant, sur le moyen ou long terme, à la rénovation de leurs logements.
Durant cette période, ils ont bénéficié du soutien et de l'accompagnement des équipes de l’AsderLien externe, qui leur ont prodigué des conseils personnalisés sous différentes formes.
Des animations telles que la visite d'une station d'épuration, une soirée film-débat et des moments conviviaux (apér'watts) ont ponctué le challenge, favorisant ainsi les échanges et le partage d’expériences, notamment sur des projets personnels de rénovation énergétique.
Les participants ont également eu accès à des ressources pratiques, telles que des newsletters, des tutoriels, un guide des écogestes, un kit d’économies d’eau et même des caméras thermiques en prêt.
« J’ai beaucoup apprécié les newsletters régulières, qui proposaient des astuces concrètes souvent ignorées. Par exemple, j’ai découvert qu’il est possible d’installer des réflecteurs sur les radiateurs pour optimiser la chaleur. »
Participante du défi eau et énergie
Un engagement qui porte ses fruits
La soirée de clôture, en présence de Daniel Rochaix, vice-président en charge de l’eau, de l’assainissement et de l'eau pluviale, a été l’occasion de présenter les résultats du défi et de récompenser les trois équipes ayant réalisé les meilleures économies, distinctement dans les deux domaines : l’eau et l’énergie.
Les résultats
d’économies d'énergie
21,94 %
soit 49 611 kWh, l'équivalent de 41 343 jours de vélo
d'eau économisés
109 598 litres
soit 328 794 litres sur une année et l’équivalent de 6 576 douches
Ces résultats collectifs illustrent l'engagement des participants et la réussite du challenge.
La soirée de clôture s’est terminée sur une note conviviale avec un spectacle de théâtre d’improvisation. Les comédiens du Théâtre d'Improvisation de Chambéry Savoie (TICS) se sont inspirés des anecdotes du défi partagées par les participants, offrant ainsi un bel aperçu de la diversité des vécus au cours de cette aventure.
L'énergie du collectif
Au-delà de la durée du défi, l’enjeu majeur de cette initiative était de créer une dynamique collective, incitant chaque participant à partager ses bonnes pratiques et à sensibiliser ses proches et amis à la transition écologique et énergétique.
« Parfois, on pense qu’agir à une échelle individuelle n’a que peu d'impact. Pourtant, ce défi montre que chaque geste compte. C’est l’implication collective qui fait la différence. »
Nathalie Houdard
Conseillère énergie à l’Asder
Témoignages
Que ce soit dans une ancienne ferme rénovée pour Julie ou en appartement en copropriété pour Gabriel, les enjeux de leur défi étaient les mêmes : apprendre à mieux gérer leurs ressources en eau et en énergie.
« Mes motivations pour participer au défi étaient le goût du challenge et participer à l’élan collectif au sein de ma copropriété. Avec l’aide des voisins, nous avons isolé les tuyaux de chauffage dans les parties communes. Ces petits travaux collectifs ont été une opportunité pour briser la distance entre voisins et partager des apéros. Pour mon logement, dormir dans une chambre à 15°C n’a pas toujours été au goût de ma partenaire. Mais avec un peu de pédagogie et des compromis on arrive tout de même à faire évoluer nos habitudes. Et ça été pour ma part l’élément le plus positif de ce défi. »
Gabriel
Participant, équipe « Les Ampoules »
Pour Julie, déjà sensibilisée aux démarches pour mieux gérer ses ressources, conserver le cachet de sa ferme typique des Bauges est essentiel. Réaliser des travaux de rénovation énergétique est compliqué. C’est pourquoi le Défi Déclic lui a permis de découvrir et mettre en application des écogestes dans la vie de tous les jours, comme faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle bien remplis, diminuer le temps passé sous la douche, installer des disjoncteurs connectés pour gérer à distance les fonctionnements des appareils électriques et le chauffage... Pour elle aussi, le fait d’être en équipe a facilité le challenge.
« J’ai eu le plaisir d’être dans une équipe motivée, sympathique et dynamique durant la durée du défi. »
Julie
Participante, équipe « Les Ampoules »
En images
Sur la même thématique
Top départ pour le défi eau et énergie
Actualité
Développement durable
Eau et assainissement
70 participants se sont engagés, en novembre 2024, pour cette première édition du Défi Déclic "Eau et énergie" de Grand Chambéry.
Défi eau et énergie par Grand Chambéry
Actualité
Déchets
Eau et assainissement
Les inscriptions au défi eau-énergie sont ouvertes ! Du 25 novembre au 25 mars, participez au défi et réduisez vos factures d'électricité et d'eau.