2021-2023

Voyage à Paris pour clôturer le mandat

Contenu vérifié le 14 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Après 2 ans d'une activité fructueuse, fin de mandat pour le CMJ.


Une vingtaine d’élus du conseil municipal des jeunes de la commune ont pris le train pour Paris, accompagnés du Maire Arthur Boix Neveu, d’élus et de personnels.

Pour ponctuer la fin du mandat de 2 ans, tous avaient rendez-vous avec la Sénatrice de Savoie, Martine Berthet, pour une visite du Sénat.
Après un exposé historique, les échanges entre la parlementaire et les jeunes élus permettaient de parfaire la connaissance de cette institution et de ses modes de fonctionnement.
Sous les dorures du palais du Luxembourg édifié sous Marie de Médicis, les jeunes étaient particulièrement intéressés par la découverte de la bibliothèque et de ses fabuleux ouvrages.
Le clou de la journée restait la visite de l’hémicycle, avec des jeunes conseillers assis parfois au banc de Victor Hugo, de Victor Schoelcher ou encore de Raymond Poincaré.
Les plus téméraires n’hésitaient pas à monter à la tribune pour jauger de l’effet d’une telle posture et, qui sait, déclencher des vocations !
Au préalable, les jeunes conseillers avaient visité, sur l’invitation de la Sénatrice, le musée du Luxembourg.
Après le repas tiré des sacs, toute la petite troupe prenait la direction des quais de Seine, pour une excursion en bateau mouche à  la  découverte  des monuments parisiens, avant les JO de 2024.
Tour à tour chacun admirait le Pont Neuf, Notre-Dame, le Louvre, l’Hôtel de Ville … et bien sûr la Tour Eiffel.

Relevés de conclusions